LA MJC

L'association Maison des Jeunes et de la Culture de Beauregard, présente depuis plus de 40 ans sur le quartier, a joué un rôle de premier plan dans l'accompagnement des modifications urbaines que ce territoire a connu. Modifications urbaines avec lesquelles il a fallu créer de nouveaux rapports humains.


Aujourd'hui installée dans l'équipement socioculturel de la place Maurice Ravel mis à disposition par la Ville de Nancy, la MJC est au contact des générations qui font vivre le quartier, notamment par la multitude des animations et activités qu'elle propose. Elle permet à chacun de s'épanouir et de trouver avec nous un espace d'engagement associatif. C'est aussi un relais et une interface idéalement située pour soutenir et accompagner les différents acteurs associatifs dans la conduite et la réalisation de leurs manifestations.

NOS PARTENAIRES

logo Nancy.png
MGN_-_Métropole_Grand_Nancy.png
logo Grand EST.png
logo-repair-café-2020-grand-nancy.png
MJCNANCY-Logo2017-coul.png
unnamed.png
logoCAF54_2.jpg

L'HISTOIRE

Un mardi de septembre 1970, Monsieur Roland Mateusiak arrive avec les clefs de ce qui deviendra la MJC.

 

Le 20 mars 1972, l'Association Maison des Hauts de Beauregard (Aujourd'hui appelée MJC Beauregard) fut créée (parution au J.O. le 30 mars 1972). Son siège se trouvait rue de la Croix Saint-Claude dans un ancien bâtiment préfabriqué de 500m² provenant de l'armée américaine.

 

Le bâtiment de la MJC étant de construction provisoire devenant presque définitive de janvier 1978 à septembre 1979 une réflexion est menée pour construire un nouveau bâtiment pour la MJC car l'existant se dégrade de plus en plus.

En 1980, la MJC se construit sur la Place Maurice Ravel. L'inauguration de ces nouveaux locaux a lieu en octobre 1981. Les locaux sont partagés pour 1/3 entre le club de troisième âge (les Gais Lurons) et la MJC.

En 1996 la Ville de Nancy étudient la faisabilité d'une extension de la maison.

En avril 1998, les travaux d'extension commencent.

 

En octobre 1998 la MJC Beauregard est enfin terminée. Le studio de répétition est insonorisé. L'atelier informatique est également mis en place.

En 2002, la MJC Beauregard fête son 30ème anniversaire de création. Le 1er juillet 2006, Roland Mateusiak prend sa retraite et la MJC continue de fonctionner pendant un an sans direction, c’est le bureau du CA qui assure l’intérim .

 

En 2007, la MJC Beauregard déplore le décès de Roland Mateusiak, directeur fondateur.

 

 

De 2007 à 2015 les directeurs mis à dispostion par la FFMJC se succèdent ( Serge Claude, Benoit LEMERER, Mathieu BOUBAGRA ) pour assurer le fonctionnement et le développement de la MJC.

 

 

De 2016 à 2020 une nouvelle équipe de salariés se met en place dirigé par Philippe Merfeld directeur FFMJC avec un CA composé de bénévoles actifs présidé par Philippe Capello membre historique depuis 1972.

 

 

Aujourd’hui la MJC compte près de 700 adhérents et interviens dans les domaines des loisirs et de la culture pour tous ainsi qu’en direction de la jeunesse, mais aussi de l’intégration et du développement social de l’écocitoyenneté ……